L’exemple de la refonte du site de G7 Taxi Services
Peut-on encore concevoir un site internet sans penser d’abord à l’utilisateur ? Pour G7 Taxi Services, le partenaire privilégié des chauffeurs de taxi en Île-de-France, et l’agence Kazoar, c’était parfaitement inenvisageable. C’est pourquoi la refonte du site vitrine a été menée via une approche UX (expérience utilisateur). Le résultat ? Une navigation intelligente qui prend en compte tous les profils clients et prospects pour leur permettre de se repérer vite et efficacement dans les contenus.
Kazoar travaille avec G7 Taxi Services depuis plusieurs années, notamment pour la conception et la production de son application « l’espace chauffeur » pour permettre aux chauffeurs de taxi déjà clients de gérer leurs démarches et leur compte facilement et rapidement. La refonte du site internet vitrine de G7 Taxi Services est une suite logique à la stratégie digitale de l’entreprise tournée vers le besoin client.
De l’empathie pour être user friendly
Pour créer une expérience utilisateur réussie, il fallait impérativement se mettre à la place des utilisateurs chauffeurs de taxi : profil, attentes, besoins et surtout identifier les moments de doute, d’incompréhension, de crainte. L’occasion de décrypter et résoudre par anticipation tout moment potentiellement problématique ou négatif pour le visiteur, et le transformer en expérience positive et fluide.
C’est ce que nous avons fait à l’occasion d’une journée d’atelier participatif entre l’agence et les équipes marketing et commerciales de G7 Taxi Services. Objectif de cette journée : identifier les persona (les utilisateurs types du site) et définir leur parcours intra et hors site… Cela donne un mur recouvert de post-it en salle de réunion et une arborescence orientée utilisateurs qui ne laissent rien au hasard.
Une expérience utilisateur mobile first
Parce que les chauffeurs de taxi naviguent principalement sur leur téléphone, nous devions avoir une approche en mobile first pour la refonte du site de G7 Taxi Services. Nous avons donc porté une attention toute particulière aux principes ergonomiques et d’affichages en mobile, en prenant en compte ses contraintes (taille de l’écran, performance…). Il fallait réfléchir en termes de simplicité et de rapidité avec une navigation simplifiée. Les écrans ont donc d’abord été conçus pour mobile puis déclinés pour les versions tablette et desktop (ordinateur).
Un site vitrine qui fait bien plus que montrer et présenter des services
Grâce à l’approche UX et mobile first, le site de G7 Taxi Services parvient à être entièrement tourné vers les besoins de ses clients et prospects. Ils peuvent y trouver toutes les offres et services disponibles chez G7 Taxi Services pour les aider à exercer leur métier dans les meilleures conditions : location gérance, achat ou location de véhicule neuf, reprise, assurance, entretien/réparation/équipement du véhicule, véhicule relais…
Mais aussi :
- la possibilité de trouver son véhicule taxi avec des systèmes de filtres instinctifs et pratiques qui prennent en compte les préoccupations des chauffeurs de taxi ;
- toutes les réponses aux questions le plus fréquemment posées par les chauffeurs dans une FAQ-boîte à outils complète ;
- un parcours dynamique pour suivre, comprendre et bien gérer chaque étape de sa carrière de chauffeur de taxi.
De l’illustration pour donner vie au site
Pour illustrer le site internet et représenter les chauffeurs de taxi, G7 Taxi Services a souhaité s’appuyer sur le talent de l’illustrateur Thomas Gaudinet de l’agence d’illustrateurs l’Un & l’Autre. Avec son style positif, coloré et empathique, Thomas a réussi à retranscrire toute la diversité des chauffeurs de taxi, mais aussi leur jovialité.
Et tout cela en les mettant en situation dans des scènes de services, mais aussi de dialogues et de convivialité pour montrer la proximité et l’écoute qui caractérisent la relation entre G7 Taxi Services et ses clients.