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Apprendre à faire court avec TikTok

En voilà un défi intéressant… quand on a tous tendance à vouloir tout dire ! Et si pour y parvenir, on s’inspirait un peu des nouveaux formats vidéo très courts que l’on voit s’épanouir sur les réseaux sociaux. Une leçon de storytelling…
Format court Kazoar

Capter vite… pour longtemps

C’est TikTok qui a initié ce type de format, avec des vidéos hyper courtes, souvent entre 15 et 60 secondes.

Pour « réussir » sur cette plateforme, l’important est de capter vite l’attention, que le visiteur regarde jusqu’à la fin de la vidéo (sur une plateforme où le contenu est dense et le zapping facile), et de générer un engagement à court terme : un like, un cadeau, un favori, un partage. L’objectif à long terme étant d’établir une relation durale, une connexion, faire revenir, suivre, s’abonner.

Instagram et YouTube lui emboitent le pas en créant les formats reels et les shorts, totalement calqués sur le principe de TikTok.

Créer un arc narratif bien ficelé

D’abord, un arc narratif, qu’est-ce que c’est ? C’est la construction d’une histoire autour d’une intrigue, comment cette intrigue est développée jusqu’à son dénouement.

Sur les formats courts de TikTok notamment, les créateurs de contenus ont développé des principes narratifs qui capitalisent sur les fonctionnalités et possibilités de la plateforme (pour gagner en visibilité et en engagement) soit en créant des contenus courts one-shot, soit en sérialisant leur contenu qu’ils séquencent en plusieurs parties autour d’une même intrigue avec une fin « révélation ».

Les bonnes pratiques à adapter à tous vos contenus

  • Trouver un « scroll stoppers » (sans surjouer ou créer de la déception) : une accroche captivante, une question interpellante ou encore un visuel puissant…
  • Penser clarté, précision et concision : chaque seconde compte, donc chaque information, chaque mot a un but et doit contribuer à l’arc narratif (pas de dilution du message, pas de digression, etc.).
  • Créer du « talk triggers » : dans votre storytelling, aborder des éléments qui créent la discussion, donnent envie de partager, de donner son avis, etc.
  • Incarner pour porter le storytelling : la consommation de l’info sur ces plateformes nous apprend qu’on aime écouter les gens nous parler, nous raconter des choses, on est parfois davantage captivé par la personne qui raconte que par l’histoire elle-même, car il y a une personnalité qu’on aime ou pas. Ces plateformes créent de la proximité, une intimité avec la personne qui incarne l’histoire.
  • Penser inspiration et émotion : ces contenus donnent une nouvelle occasion – au-delà de la publicité classique – de créer de l’émotion chez son interlocuteur. L’histoire ou arc narratif a besoin d’émotion pour captiver.
  • Séquencer son récit sans abuser de la sérialisation, c’est une manière de palier la problématique d’un format très court avec un message parfois complexe.

Ces principes s’adaptent à tous les types de contenus sur ces plateformes : test de produit ou service, story time – récit d’anecdote, recette et diy, sketch, POV (point of view), etc. Et ils sont intéressants à adapter dans toutes les conceptions de formats vidéo aujourd’hui dans vos communications, notamment celles dédiées aux réseaux sociaux, même quand le contenu est corporate/institutionnel.

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