Skip to content

Print interactif : réinventons l’expérience de lecture !

L’essor du numérique a bouleversé les habitudes de consommation des contenus et les supports imprimés, qui semblaient figés par nature, ont eux aussi évolué. Il est désormais possible de rendre le papier "interactif", et ainsi de proposer une expérience enrichie et engageante. Mais au-delà de l’effet de nouveauté, quel est l'intérêt de l'interactivité dans les contenus imprimés ?
Vignette-Interactivite

L’héritage du digital : un lecteur-acteur

Grâce à Internet, les lecteurs ont pris l’habitude d’interagir avec l’information en temps réel : liker un article, commenter une vidéo, partager un post, ou cliquer sur des liens hypertextes. Cette capacité à interagir directement avec le contenu est devenue essentielle pour maintenir l’engagement des audiences, qui souhaitent désormais être plus que de simples récepteurs passifs. Ils veulent être acteurs, participer activement à leur expérience de lecture.

Renforcer l’engagement du lectorat

Tout comme sur le web, l’interactivité dans les contenus print permet de capter l’attention du lecteur de manière plus durable. En l’impliquant activement dans la lecture, on l’encourage à s’investir et à s’immerger dans le contenu. Par exemple, un rapport annuel enrichi de codes QR menant à des vidéos ou des animations immersives, des tutos… Ils peuvent transformer une simple lecture en une expérience multimédia complète. Ce type de contenu interactif permet au lecteur de découvrir l’information à son propre rythme, en approfondissant les points qui l’intéressent.

Créer un dialogue et une relation personnalisée

L’interactivité permet également d’établir un dialogue avec le lecteur, en proposant des contenus adaptés à ses besoins, ou qui l’interrogent, l’engagent, lui demandent son avis. Pour maximiser l’interaction et l’implication du lecteur, on peut par exemple penser à intégrer des serious game ou des quiz directement dans le support. Cette dimension ludique permet d’engager l’audience tout en la divertissant, et peut renforcer la mémorisation des messages clés. Il s’agit aussi d’inciter aux commentaires, aux contacts pour suggérer une idée, donner son avis.

Favoriser la proximité et l’engagement émotionnel

En amenant le lecteur à manipuler physiquement ou intellectuellement un support imprimé interactif, on crée une proximité unique entre lui et le contenu. Cette dimension tactile et cognitive renforce non seulement la mémorisation, mais également l’attachement émotionnel à la marque ou à l’institution. L’interaction, même via des encarts ou des volets à ouvrir, qui révèlent des informations pour une découverte progressive, amplifie l’expérience de lecture en créant une immersion complète.

En bref…

L’intégration de l’interactivité dans les supports imprimés ne se limite pas à un effet de mode, elle répond à une véritable transformation des attentes des lecteurs. Désormais habitués à interagir avec les contenus numériques, ces derniers recherchent une expérience de lecture immersive et participative, même dans les formats traditionnels.

Réinventons l’expérience de l’imprimé en offrant des contenus plus engageants, mémorables et personnalisés

tags

RECEVEZ CHAQUE MOIS VOTRE DOSE D’INNOVATION, D’ACTUS ET DE BONNE HUMEUR.

JE VEUX LA NEWSLETTER !

Vous pourriez
aimer ça aussi

Sophie Ensenat rejoint le conseil d’administration de l’Association des Communicants
Lors de l’Assemblée générale du 10 octobre, l’Association des Communicants a accueilli de nouveaux membres dans son conseil d’administration. Parmi...
Une nouvelle année d’édition pour les rapports annuels…
Kazoar, spécialiste depuis plus de 17 ans dans la réalisation de rapport d’activité d’établissement public, associatif ou privé, accompagne cette...
D’Eau de Paris au CCCA-BTP, des logos intemporels
Alors que l’agence Kazoar vient d’accompagner le CCCA-BTP dans la définition de son nouveau logo, Eau de Paris s’affiche partout...

J’ai un brief, je vous contacte maintenant !

13 rue Dautancourt
75017 Paris
FRANCE
contact@kazoar.fr

Vous avez un brief, une question ?

Contactez Sophie Ensenat,
Directrice conseil au
+33 1 53 06 32 22
sophie.ensenat@kazoar.fr

Je m’inscris à la newsletter