Règle n° 1 en éco-conception : aller à l’essentiel et optimiser l’espace
Qu’ils s’agissent de supports imprimés ou digitaux, il est nécessaire de simplifier votre message et votre mise en page pour bien éco-concevoir.
- Adoptez une approche minimaliste en éliminant les éléments superflus de vos designs. Assurez-vous que chaque élément graphique a une fonction claire et contribue à la communication du message sans ajouter de poids inutile au support.
- Optimisez au maximum l’espace et ajustez le format de votre document pour réduire la gâche papier.
Règle n° 2 : utiliser des couleurs et des polices éco-responsables
Les choix de couleurs et de polices peuvent également avoir un impact sur l’empreinte environnementale de vos supports.
- Optez pour des palettes de couleurs sobres et des polices économes en encre pour réduire la consommation d’encre lors de l’impression.
- Utilisez seulement deux polices de caractères différentes et évitez les polices trop décoratives qui nécessitent plus d’encre pour être reproduites fidèlement.
Le saviez-vous ? Certains pantones contiennent des métaux lourds !
Règle n° 3 : limiter et gérer l’utilisation de ces couleurs
- Pour éco-concevoir ses supports imprimés, il est essentiel d’éviter les gros aplats de couleurs, les dégradés complexes, de limiter le nombre de couches de couleurs et d’éviter les taux d’encrage supérieurs à 100 %.
- Si vous tenez vraiment à avoir des couleurs vives et vibrantes pour de petites quantités, tournez-vous vers de l’impression en risographie.
Règle n° 4 en éco-conception : privilégier des processus d’impression et de fabrication respectueux de l’environnement
- Choisissez des imprimeurs labellisés qui mettent en place une démarche de recyclage de leurs déchets, qui utilisent par exemple des encres végétales à base d’huiles naturelles plutôt que des encres à base de solvants.
- Optez également pour des technologies d’impression éco-responsables comme l’impression numérique ou l’impression en ligne qui réduisent les déchets et la consommation d’énergie.
- Délaissez au maximum les techniques d’impression complexes (dorure, pelliculage, pantone…) qui sont gourmandes en énergie lors de la fabrication et rendent plus compliqué la recyclabilité des supports imprimés.
Règle n° 5 : auditer et évaluer vos pratiques
- Effectuez une analyse du cycle de vie de vos supports graphiques pour évaluer leur impact environnemental global.
- Identifiez les aspects les plus néfastes pour l’environnement et cherchez des moyens de les réduire, que ce soit en réduisant les émissions de carbone, en utilisant des matériaux plus durables ou en favorisant des méthodes de distribution numériques.