La temporalité est l’une des composantes essentielles lorsque l’on aborde un sujet sensible. Depuis 1991, l’Andra porte un dossier de très grande envergure : Cigéo. Projet de stockage géologique pour les déchets les plus radioactifs, Cigéo, c’est :
- 83 000 m³ de déchets radioactifs stockés dans des galeries souterraines allant à 500 mètres de profondeur ;
- une mise en service prévue dans les années 2035-2040 pour une durée d’au moins 100 ans d’exploitation ;
- entre 600 et 2 000 emplois créés.
Des chiffres qui traduisent l’importance de ce projet, résultat de 30 ans de recherche.
L’Andra a confié à l’Agence, la conception de ses outils de communication à destination du grand public et des instances décisionnaires. Notre rôle est de proposer aux audiences de l’Andra une expérience de communication qui explique avec pédagogie, qui montre ce qui ne peut être vu, qui démontre par les chiffres et qui crée un socle de référence autour de toutes les communications émises par les différents sites de l’Andra.
S’appuyer sur une logique scientifique
Pour garantir la crédibilité de ses communications, l’Andra s’appuie sur une démarche scientifique rigoureuse. Chaque message est basé sur des données factuelles et des études approfondies, permettant ainsi de fournir des informations précises et fiables au public. Cette approche permet à l’Andra de renforcer sa légitimité dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs. L’Agence se doit d’être particulièrement précise dans la conception et la production d’infographies chiffrées (histogramme, tableau, etc.). Ce travail est mené par notre studio et soutenu par une relecture ortho-typographique renforcée.